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Les principales dates "clés" : |
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1930 |
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Monsieur Jean Marie JEANTIN crée un négoce de fourrage sur la France avec aussi de l'export sur l'Italie, le négoce s'étend rapidement aux charbons, fioul et matériaux de construction. L'entreprise possède deux véhicules de transport.
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1939 |
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Monsieur JEANTIN achète la concession des voies ferrées (VFB) et assure le transport inter-usine des cimenteries Vicat, les transferts de pâte-à-papier vers les usines Sibille et Matussière ainsi que le transbordement du charbon et de l'acier nécessaire aux usines Paturle, mais l'entreprise réalise aussi la mise sur wagons SNCF des grumes et débits des scieries du massif de Chartreuse. La gestion externalisée de la logistique est née. Une trentaine de personnes s'occupent de l'ensemble des prestations.
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1940 |
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Période noire pour l'Europe entière. Malgré sa localisation et sa clientèle régionale, l'entreprise n'échappe pas aux affres de la guerre, réquisition des véhicules, mobilisation des chauffeurs ; beaucoup de difficultés à surmonter pour continuer d'exister.
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1942 |
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Monsieur Jean Marie JEANTIN décède. L'entreprise continue sous l'impulsion et la direction de son épouse. Ce fût certainement la première Française à la tête d'une entreprise de transport routier, période où en France, pour rappel, les femmes ne pouvaient pas voter… Madame Renée JEANTIN, force de gestion, de négociation et de diplomatie emmènera son entreprise pendant trente cinq années. Visionnaire accomplie, elle sût intéresser et intégrer les éléments qui façonneront l'avenir de la société JEANTIN et CASSET.
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1946 |
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Madame Renée JEANTIN associe son fils, Louis JEANTIN ainsi que son gendre, Raymond CASSET et crée ainsi la S.A. JEANTIN et CASSET
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1946 à 1975 |
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Sur cette longue période, l'entreprise développe beaucoup sa partie transport avec la création et la structuration des différents services, Messagerie, Zone Courte, puis Zone Longue et enfin T.I.R (International).
Les marchandises transportées sont de plus de plus en plus diverses, l'entreprise suit la reconstruction de la France, l'explosion de l'industrie, le développement de la société de consommations, le début de la vente par correspondance, le succès et le savoir faire des produits Français à l'export …mais aussi connaît mai 68; la crise du pétrole modifiant ainsi le choix de matériels et leurs entretiens avec la mise au point d'une gestion de parc et d'un atelier de maintenance performant, sous la direction de Raymond Casset.
L'activité de négoce, toujours existante, s'estompe et s'arrête définitivement. L'ensemble de la cinquantaine de personnes et maintenant tourné vers le transport et accompagne ses différents clients, nouveaux ou historiques dans leurs développements avec la participation active et collaboratrice de Louis JEANTIN et Lucienne CASSET, épouse de Raymond.
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1973 |
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Une nouvelle génération intègre l'entreprise en la personne de Bernard CASSET, puis suivra en 1975, Jean Marie CASSET et enfin en 1979 Philippe CASSET. Tous trois formés et expérimentés dans ce secteur très évolutif qui est le monde du transport.
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1977 |
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Madame Renée JEANTIN part en retraite en cédant sa place à sa fille Lucienne Casset, l'entreprise poursuit son développement et sa diversification avec l'aide de Jean Marie, Bernard et Philippe CASSET. La typologie des matériels évolue avec les demandes des clients : remorques savoyardes deux et trois essieux, bennes basculantes de chantiers, citernes, porte-chars, semi-remorques plateaux, convois exceptionnels à travers la France.
JEANTIN et CASSET est reconnue sur le plan national à force de sérieux et compétences. La confiance des clients nous emmènes loin, en YOUGOSLAVIE, et très loin jusqu'en IRAN, alors pays d'une autre politique, avec des lignes de transports de pièces automobiles sous la responsabilité d'un maître en la matière, Monsieur Bernard CASSET.
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1983 |
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La société JEANTIN et CASSET rachète l'entreprise de transport ROMEGGIO de Belley, spécialisé dans le transport de marbre sur le couloir France / Italie et crée alors la S.A.T.Y, basée à Yenne en Savoie et dirigé pendant de nombreuses années par Paul MICHAUD. Cette société poursuit son développement et son activité avec beaucoup de diversification sous l'impulsion de son encadrement. Aujourd'hui, sous la direction de Claude MAGONI une trentaine de personnes collaborent au sein de cet établissement.
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1986 |
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Une ère nouvelle se lève pour la France avec la dynamique naissante de la C.E.E. La concurrence étrangère se fait entendre et elle est entendue, notamment par les gros chargeurs ; les règles changent, l'équipe dirigeante réagie et étend l'offre des services de la société, notamment par la construction d'un premier bâtiment de stockage sur le site historique de Saint Béron. Certes modeste mais suffisant pour l'époque.
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1990 |
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Nouvelle intégration. Les transports Casset et compagnie, en Savoie, rejoignent en renfort la vie économique de l'entreprise, avec notamment l'arrivée de Jean Michel CASSET.
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1992 |
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L'offre des nouveaux services conjuguées aux soixante années d'expérience de la livraison crée à nouveaux des partenariats avec les grandes maisons et notamment APPRYL, maintenant ELFTOTALFINA, ou encore MULTIBASE
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1993 |
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JEANTIN et CASSET entre au sein du groupement ASTRE (Association de Transporteurs Européens) dès sa fondation afin de suivre la demande de globalisation des offres pour nos clients. Pari et choix judicieux apporteur de solutions. Jean Marie Casset sera un élément moteur dans la vie du groupement, fédérateur des PME du secteur. |
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1995 |
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Evolution de l'outil logistique, création et développement en interne du logiciel SIGES (système informatique de gestion d'entreposage et de stockage). L'offre de l'époque n'était pas tournée vers les PME mais le besoin était existant ; l'apprentissage d'un nouveau métier était donc nécessaire. Philippe Casset et Etienne SENEQUE manageront ce projet avec aussi la construction d'un entrepôt dédié uniquement à l'activité de l'exploitation logistique. |
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1996 |
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Premier partenariat de logistique globale avec la reprise en interne de la gestion et transport des flux matières plastiques automobile d'une unité de fabrication ATOFINA. Le Service transport n'est pas en reste, avec l'arrivée de nouveaux matériels de type camions remorques grand volumes, toujours à la demande de nos clients. La gestion du trafic évolue avec la première mise en place d'un réseau informatisé pour sa gestion. Sous les directives de Philippe Casset et de Raymond Casset, les ateliers de maintenance sont intégralement repensés avec la mise en place de bancs de contrôle de freinage, la prise en compte du traitement des déchets fabriqués, ceci afin d'améliorer les conditions de travail et la sécurité des véhicules. Les nouvelles donnes du " juste in time " nous demandant de faire toujours plus exact, vite et précis. |
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2000 |
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L'exploitation du service Logistique est confié à Jean Christophe GAVEND. Les capacités totales de stockage sont portées à 25000 m², la Plate-forme Logistique Multiservices de Belmont en Savoie assure désormais différents types de contrat de prestation à ses clients avec un service dédié pour l'entreposage, stockage, pick and pack, transit. Une nouvelle offre de service de location et de navette usine " en blanc " est mis en place. Nos clients, satisfais des résultats, adhèrent. Les activités de zone courte et zone longue sont renforcées par la dynamique de groupe. |
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2003 |
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Les installations de stockage sont mis aux normes et classées, la sécurité renforcée. Le service de transports revoit l'intégralité du système informatique et s'ouvre ainsi encore plus au monde de l'échange de données. Le travail se mondialise, les clients deviennent étrangers et sont vecteurs de nouveaux marchés. |
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2005 |
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L'entreprise, pme Savoyarde, s'incère dans la bulle Internet, comme vous le constatez ! |
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2010 |
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…. L'avenir s'écrit dans le changement, force de conviction, de persévérance et de création.
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