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"Courage, intégrité, responsabilité, respect d'autrui resteront nos valeurs de travail. Chacun de nous est invité à démontrer son engagement à ces dernières. C'est notre unique méthode afin d'établir un climat de confiance et de partage dans tous les services de l'entreprise." |
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Renforcer les résultats de nos collaborateurs en donnant le meilleur de soi-même |
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Nous sommes convaincus que leur confier des responsabilités, et pas seulement des tâches à exécuter, reste aujourd’hui la meilleure façon de développer leurs compétences, leur intégration et leur motivation :
Nous attendons de toute personne travaillant sur un de nos sites qu’elle agisse de façon responsable pour contribuer aux respect des ordres et à la sécurité des conditions de travail.
Nous reconnaissons la valeur de l’effort et de l’engagement personnel, mais ce sont les résultats qui comptent. Notre objectif est d’aider chacun à réussir, et nous attendons de tous nos collaborateurs qu’ils n’hésitent pas à s’ouvrir de leurs difficultés et à demander de l’aide, quand cela est nécessaire.
Nous sensibilisons tous nos collaborateurs sur l’importance de leur rôle et de leur comportement, dans nos ambitions et nos stratégies afin de mobiliser leur esprit d’initiative, leur énergie, leurs compétences et ainsi de nous assurer de leur soutien face aux changements permanents qui s’imposent à nous.
Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils sachent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres. C’est par la reconnaissance et le partage de nos succès locaux, petits ou grands, que naissent les meilleures pratiques.
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Diriger par l’exemple |
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Nos responsables représentent les valeurs du groupe :
Leur mission est de mobiliser et fédérer les équipes autour d’une ambition commune pour atteindre les résultats fixés. Ils ont aussi la capacité de conduire le changement avec patience, ténacité et souplesse.
Nous attendons de nos responsables qu’ils définissent les bons objectifs de façon participative, qu’ils sachent déléguer, qu’ils donnent un retour régulier et constructif et qu’ils évaluent les résultats de manière juste. Ils doivent s’assurer que les succès sont célébrés et récompensés. Ils aident ceux qui font face à des difficultés et tirent les conséquences des échecs répétés.
Les succès exceptionnels sont toujours le fruit d’un travail d’équipe :
Le travail en équipe permet de renforcer et d’enrichir les compétences individuelles, et de compenser les faiblesses et les lacunes.
Gérer la confrontation est une partie intégrante d'un travail en équipe productif. Le but n’est pas de parvenir toujours à un compromis mais de progresser en acceptant et en recherchant les différences d’opinion comme un facteur de progrès. C’est aussi de s’assurer que les décisions sont claires et mises en œuvre avec le soutien de tous ceux qui ont été impliqués.
Un travail d’équipe efficace crée un climat de confiance. Il se construit au jour le jour par le professionnalisme, l’engagement personnel, le partage des objectifs et le respect de règles communes.
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Rechercher l'amélioration permanente de la performance : "compter sur tous" |
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La performance, c’est le résultat cumulé des actions menées aussi bien individuellement qu’en équipe à tous les niveaux de l’organisation :
Nous voulons faire de l’amélioration de la performance une priorité quotidienne pour chacun des collaborateurs du groupe. La performance est toujours mesurée.
Cette recherche de la performance doit-être présente en sécurité, exploitation, commercial, maintenance et administratif.
Chacun de nos collaborateurs doit être à même d’évaluer et de comprendre l’impact et les conséquences de ses propres actions et faire de la performance un engagement quotidien.
Améliorer les services proposés à nos clients, saisir toutes les opportunités offertes par le changement de nos environnements et encourager chacun à faire toujours mieux, sont les priorités au quotidien d’une organisation centrée sur la performance.
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Nous voulons promouvoir un environnement au sein duquel chaque personne, chaque équipe pourra : |
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Remettre en cause et accepter d’être remis en cause dans un esprit constructif.
Faire preuve de créativité et trouver les moyens de faire plus avec moins.
Résoudre systématiquement les problèmes avant d’essayer d’aller plus loin.
Augmenter de façon continue la fiabilité de nos processus afin d'améliorer la qualité de service.
Chercher à mettre en œuvre nos meilleures pratiques sans essayer de réinventer ce qui est éprouvé.
Concentrer son énergie sur l’exécution de sa mission et l’obtention de résultats
Soutenir les autres et être soutenu par toute l’organisation, pour aller plus loin dans la performance.
S’appuyer sur des systèmes et des outils fiables.
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La performance requiert des systèmes et des outils solides et fiables. Le groupe et les branches ont défini un cadre de référence commun pour la performance dans l’ensemble de nos métiers : |
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Les services ont identifié les principaux leviers de création de valeur dans chacun de leurs métiers. Ce sont les domaines où chacun doit s’améliorer en permanence et atteindre l’excellence.
La progression des performances dans les différents domaine s’inscrit dans la stratégie générale, dans l’organisation du travail et la gestion du personnel.
Bâtir un dialogue entre fonctionnels et opérationnels qui permette au-delà du contrôle, de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui se présentent dans nos activités.
Construire une organisation où notre savoir-faire et notre expérience sont accessibles à tous et sont enrichis en permanence, partagés et mis en œuvre. Encourager l’initiative locale par une délégation réelle, soutenue par des processus et des outils communs.
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Notre groupe compte sur le dynamisme de ses unités. |
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Les unités portent les activités du groupe et sont au centre de notre organisation. Pour répondre efficacement et rapidement aux enjeux locaux et pour mieux servir leurs clients, les unités ont la délégation de prendre la plupart des décisions qui les concernent.
Elles ne disposent cependant pas de l’autonomie d’une entreprise indépendante. De plus en plus, leurs actions ont un effet qui va bien au-delà de leur environnement direct, ce qui nécessite d’impliquer de manière plus systématique d’autres parties du groupe dans leurs décisions. Les unités utilisent l’expérience globale du groupe pour réussir localement mais contribuent aussi activement aux politiques, aux outils et aux savoir-faire du groupe et des services.
Les services ont la responsabilité de l’amélioration de la performance et de la réussite à long terme de leurs activités.
Une des principales responsabilités des services est d’accélérer l’amélioration de la performance, au travers du partage d'expériences, de l'analyse comparative interne et externe et de l'optimisation des ressources. Elles ont un rôle critique à jouer pour entraîner les unités vers une performance accrue.
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S’appuyer sur des processus clairs et un nombre limité de règles connues et respectées : |
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Dans notre groupe, une prise de décision efficace doit s’appuyer sur des processus clairs et bien définis. Ils permettent à chacun de comprendre comment une décision est prise et qui en est responsable. Le cycle de management est le principal processus sur lequel s’appuient tous les niveaux de l’organisation. Il organise le dialogue entre les opérationnels et les fonctionnels et offre un cadre à une délégation réelle et permet de gérer les conflits de priorité. Il assure la cohérence entre les engagements des unités, les objectifs des services et du groupe et les attentes de notre direction générale.
Un nombre limité de règles est nécessaire pour garantir l’efficacité et à l’équité de notre fonctionnement. Ces règles doivent être connues, acceptées et appliquées de façon cohérente au sein du groupe, des services et des unités.
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